« Le marché européen de la graine de colza est fragilisé »
Les prévisions tablent sur une production européenne de graines de colza entre 18 et 18,3 millions de tonnes pour 2024-2025.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le bilan européen du colza devrait se resserrer du fait de conditions climatiques non optimales, estime Clément Gautier, analyste chez Horizon Soft Commodities. En effet, la production en Europe est évaluée entre 18 et 18,3 millions de tonnes pour la campagne en cours, ce qui impliquera nécessairement d’importer massivement. L’autre option est de rationner la demande mais cela aurait pour conséquence une augmentation des prix. »
Baisse des surfaces canadiennes
« La trituration européenne devrait pouvoir compter sur les flux ukrainiens, mais il s’agit d’une source d’approvisionnement temporaire. Il faudra ensuite pouvoir s’appuyer sur les graines australiennes et canadiennes, à partir de novembre ou décembre. Or la situation dans ces deux pays n’est pas non plus optimale, avec une baisse des surfaces déjà annoncée par l’agence canadienne StatCan, et des conditions sèches et chaudes dans le Sud-Ouest australien. Avec moins de graines disponibles, le marché de l’huile, sans être en tension, se raffermit lui aussi. »
Le soja pourrait tempérer
« Le facteur limitant dans cette fermeté du colza pourrait être l’abondance du soja sur le marché mondial, qui pourrait tempérer les intentions haussières des cours de l’oléagineux. Avec une production record de 422 millions de tonnes, les prévisions de l’USDA, le ministère américain de l’Agriculture, sont toutefois très idéalistes. Ce chiffre reste très théorique et sera remis en cause dès la moindre incertitude climatique. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :